jeudi 22 janvier 2015

Un manque ?


Une entreprise ne fonctionne pas uniquement en s’appuyant sur des budgets annuels, parfois glissants, avec l’obsession de suivre la réalisation des chiffres prévus comparés à ceux réalisés tout en s’assurant de la qualité des prestations qu’elle propose.
L’humain est souvent négligé, considéré comme moins important alors qu’il est essentiel et devrait même être prioritaire pour les préoccupations des équipes de direction.
Il est nécessaire et souvent indispensable de faire prendre conscience au management d’une entreprise et aux équipes qu’une analyse régulière des motivations et situautions individuelles est une démarche majeure à organiser et toujours reçue comme un facteur de progrès et un enrichissement collectif.
Préparer tous les acteurs de l’entreprise à l’évolution des structures, aux nécessaires besoins de formation, à la prise en compte des changements et d’une façon générale à tout ce qui permet d’anticiper le mieux possible les transformations de l’environnement devrait être un souci permanent du management par l’organisation d’un dialogue facile pour tous.
Mon prochain propos sera une brève présentation de deux expériences réussies de préparation de l’avenir, l’une dans une moyenne entreprise de services et l’autre dans un très grand groupe industriel.

À bientôt.