Une entreprise ne
fonctionne pas uniquement en s’appuyant sur des budgets annuels, parfois
glissants, avec l’obsession de suivre la réalisation des chiffres prévus
comparés à ceux réalisés tout en s’assurant de la qualité des prestations
qu’elle propose.
L’humain est souvent
négligé, considéré comme moins important alors qu’il est essentiel et devrait
même être prioritaire pour les préoccupations des équipes de direction.
Il est nécessaire et
souvent indispensable de faire prendre conscience au management d’une
entreprise et aux équipes qu’une analyse régulière des motivations et
situautions individuelles est une démarche majeure à organiser et toujours reçue
comme un facteur de progrès et un enrichissement collectif.
Préparer tous les
acteurs de l’entreprise à l’évolution des structures, aux nécessaires besoins
de formation, à la prise en compte des changements et d’une façon générale à
tout ce qui permet d’anticiper le mieux possible les transformations de
l’environnement devrait être un souci permanent du management par l’organisation
d’un dialogue facile pour tous.
Mon prochain propos
sera une brève présentation de deux expériences réussies de préparation de
l’avenir, l’une dans une moyenne entreprise de services et l’autre dans un très
grand groupe industriel.